Oscar a écrit:Le métier de loueur de voitures ne s' improvise pas.
jerlau a écrit:Il y aura des procès, c'est quasiment certain.
jerlau a écrit:Il y a un article dans le code des collectivités territoiriales qui précise les compétences. La location de voiture ne se rattache à aucune compétence définie dans ce code. Ce n'est pas un transport en commun.
jerlau a écrit:Si en plus KEOLIS est présenté comme un loueur professionnel, il y a en plus un problème sur la passation du marché. Pas d'appel d'offre ? Favoritisme ? ...... C'est une affaire qui peut prendre de l'ampleur.
a. L’intervention publique doit répondre à un intérêt local (satisfaction d’un besoin collectif de la population locale), apprécié selon les circonstances de temps et de lieu.
b. L’intervention publique doit être justifiée par la carence ou l’insuffisance de l’initiative privée, appréciée selon les circonstances particulières de temps et de lieu.
Oscar a écrit:a. J 'aime bien l 'idée qu'un moyen de transport individuel puisse répondre à un besoin collectif...
b. La carence de l 'initiative privée est généralement la conséquence de l 'impraticabilité du projet.
Quant à l 'appel d'offres....Connait-on les contreparties ou les garanties que la CDA a apportés à l 'exploitant ? Etaient-elles inscrites au cahier des charges ?
Oscar a écrit:Des expériences d'autopartage existent depuis longtemps, à Berlin notamment ou en Suisse. Elles sont généralement fondées sur un modèle coopératif
Lorsque par contre, emportées par leur sens élevé de " l 'utilité publique et de l 'intérêt collectif" des municipalités PS s'imaginent pouvoir étendre le concept du Vélib à de la location horaire de véhicules, je rigole doucement, justement parce que je vois au delà du bout de mon nez et que pour une fois, comme vous sans doute, je sais à peu près de quoi je parle...
Fort bien, sauf qu'on n'est ni en Suisse ni Allemagne, et que l'"esprit coopérative" qui prévaut dans ces deux pays n'est (malheureusement) pas forcément transposable directement en France. Il se trouve en tous cas que sauf exception, ni les loueurs privés ni des coopératives ne se sont emparées du sujet en France.
Oscar a écrit:Il parcourra sans doute avec intérêt ce lien http://www.autotrement.com/MieuxNousConnaitre/MNC.htm .
Oscar a écrit:Elle existait avant, les institutions publiques n 'ayant que 15% des voix.
Bien entendu, des transporteurs en délégation de service public, se sont jetés sur ces projets, les ont formatés et sont capables de les présenter, toutes dents dehors à des élus en mal de créativité, en concurrence frontale avec le secteur privé , comme le souligne Jerlau.
Pau bien entendu a voulu son Velib et son Autolib, pour faire moderne. Pourquoi pas après tout, mais je m 'étonne que pour une fois vous ne vous posiez pas la question de savoir à quel prix ?
Si encore on avait attendu le développement des voitures électriques pour les promouvoir au travers de ce concept, je l 'aurais mieux compris,
jerlau a écrit:Il manque des épiciers en ville ! La ville peut aussi ouvrir des épiceries municipales.
jerlau a écrit:La ville n'arrive même pas à gérer ce qu'elle a é gérer.
jerlau a écrit:De plus à quoi cela sert ? La fibre optique ? La ville s'y est intéressée et on paye plus cher qu'ailleurs parce qu'on a de la fibre municipale !
Si je prends le cas d'Autotrement à Strasbourg, elle existait certes avant sous forme d'association, mais aurait-elle pu se convertir en coopérative et grandir sans la prise de partipation des collectivités locales ? Si oui, pourquoi ne l'a t'elle pas fait ? Une prise de participation, ça va au-delà de la concession des places de parking, et ça s'apparente à du subventionnement.
Oscar a écrit:La concession gratieuse de parkings bien placés et regroupant ces voitures, dotés de dispositifs particuliers (bornes, protection etc...) le tout sur le domaine public, est absomument stratégique pour ces projets qui ne devraient pas avoir besoin d'autres subsides pour fonctionner.
Est-ce le cas à Pau?
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