"L'un des principaux handicaps de notre territoire, pointé par tous les chefs d'entreprise, c'est d'être loin de tout." dit notre maire de Pau.
"Loin de tout" mais près des station de ski l'hiver, des ballades en montagne l'été, près de la mer,
Pierre a écrit:Les élus Verts et PCF de l'agglo renaclent, néanmoins : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 03027.html
Pierre a écrit:Pierre a écrit:Les élus Verts et PCF de l'agglo renaclent, néanmoins : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 03027.html
D'ailleurs voir l'intervention d'O.Dartigolles pour le PCF au conseil communautaire. Une intervention très claire, pragmatique, et qui pose selon moi de bonnes questions (à l'opposé de la langue de bois dont il sait parfois faire preuve lui aussi) : http://www.pcf64.org/spip.php?article369
"Un Vert vire au rouge
Le vert Laclau-Lacrouts a vu rouge, vendredi soir, lors de l'inauguration de la Foire Exposition ! En plein milieu du discours de Jean Castaings, l'adjoint à l'urbanisme de Martine Lignières-Cassou s'est levé d'un coup pour pour quitter la salle en grommelant : " C'est inadmissible de dire ça ! " Le président UMP du Conseil général était en train de vanter l'intérêt de faire une nouvelle liaison routière entre Pau et Oloron. position qui hérisse les poils de écologistes !"
Autochtone palois a écrit:Et certains continuent sur la lancée du siècle dernier de promouvoir le tout routier. L'UMP, au Conseil général, n'est pas loin du PS quand le parti pousse en avant le syndicat mixte et une étude en disant "on verra s'il faut creuser un tunnel sous Arbus. Ce qui important c'est d'avancer." Oui, d'avancer masqués vers la solution a priori, qui est de percer une nouvelle route. Les faux-semblants (j'allais écrire autre chose) se dévoilent.
Dans l'article de Sud-Ouest du 3 juillet on entrevoit ce qui n'est pas dit mais pensé très fort : on crée un syndicat mixte public-privé et le privé qui creusera le tunnel se paiera sur la bête (l'automobiliste) par un péage. Mais on fait encore semblant de croire que ce n'est pas encore décidé, en disant: "ce qui ne signifie pas pour autant que la future Pau-Oloron, si elle voit le jour, sera à péage. En attendant, l"adhésion de la communauté d'agglomération [de Pau] au syndicat mixte est saluée." PS-MODEM-UMP du Béarn, comme un seul homme droit dans le mur, "pour tout faire pour désenclaver le Béarn", l'expression magique.
Il reste que les élus de la Région, un peu plus ouverts sur la réalité du monde, désenclavés des neurones, ne suivent pas. Merci Rousset and Co.
De même les Verts du Béarn, moins tendance anti-gavage des oies que nos élus Verts palois, s'élèvent contre ce projet de "couloir à camions" vers la vallée d'Aspe, et proposent d'autres solutions plus respectueuses des besoins vitaux : une offre de transports collectifs qui corresponde aux besoins des habitants, pas aux souhaits fantasmagoriques des petits entrepreneurs locaux qui voudraient jouer dans la cour des grands. Le secrétaire général des Verts béarnais rappelle les expériences passées : "il est prouvé que si on crée un axe routier reliant deux agglomérations, cela provoque un désert économique entre les deux." Oui, Oloron n'a rien à y gagner, sauf de faciliter les allers-retours pour aller faire les courses à Pau...ce qu'apprécieront plus tard les commerçants oloronnais.
SO a écrit:Vendredi, les élus verts et communistes [du conseil communautaire] s'opposeront à une délibération proposée par la présidente [MLC]concernant la voie express Pau-Oloron et, plus précisément, l'adhésion au syndicat mixte qui permettra le financement d'une étude de 4 millions d'euros. La Communauté d'agglo y participerait à hauteur de 170 000 €.
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Chose inédite, ces élus verts et communistes seront rejoints par certains élus du Parti socialiste dont Jean-Yves Lalanne, maire de Billère, vice-président de la Communauté d'agglomération.
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Sur le fond, le « socialiste et écologiste de gauche » refuse « ce pseudo-projet autoroutier qui ne dit pas son nom. L'argent mis sur la Pau-Oloron, c'est autant d'argent qui ne sera pas dédié à la sécurisation de la nationale 134, à la mise en place d'un train pendulaire entre Gan et Pau, à la création d'un parking relais à Gan ! »
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On ne se laissera pas intimider par les arguments du désenclavement du haut Béarn... Nous avons autre chose à faire que de suivre le lobbying de la fédération du bâtiment et de la CCI », s'indigne Olivier Dartigolles
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Même détermination chez Bernard Laclau-Lacrouts, élu à la Communauté d'agglo, membre des Verts....« Désenclaver le haut Béarn ? C'est un mensonge. Au contraire, ce projet va désamorcer la ligne Pau-Canfranc... Je ne suis pas déçu par Martine Lignières-Cassou, mais je ne comprends pas...»
Michel Rodes, vice-président de la Sepanso Aquitaine et membre du Comité pour la réouverture de ligne Oloron-Canfranc, n'a pas de mots assez durs contre ceux qui défendront la délibération de vendredi.
« Les élus ne savent pas sur quoi ils votent. Les mêmes qui ont été infoutus de trouver un euro pour la voie ferrée Pau-Oloron, qui n'ont rien dit quand la gare de marchandises de Pau a été fermée, qui n'ont pas mis un rond dans la Pau-Bayonne vont voter une étude à 4 millions d'euros ! »
Au fait, c'est quoi le coût de l'autoroute Pau-Bx ? Et payé par qui ?
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