Vval a écrit:Jerlau, les TSCP ne sont qu'une ideologie politique, il est des villes où c'est vraiment necessaire, en general des villes de + de 150000 habitants, où on habite en appartement, dans des grans ensenbles, des villes où les gens travaillent loin de leur lieu de vie,. Des villes comme les nôtres n'ont pas besoin de se service, comme nous n'avions pas besoin d'un centre pieton, si ridicule cette decission qu'en fait c'est devenu un centre pour les privilegiés qui y habitent, car ceux là ils circulent comme avant sans les contraintes de place de stationnement, pour preuve les trottoir ne débordent pas sur la voie de circulation, c'est delimité par les piquets, chacun a sa place, pietons et voitures .
Je crois aujourd'hui que ces decisions font beaucoup de mal au centres villes comme les nôtres, qui se desertifient en semaine, qui sont calmes, a s'y ennuyer comme un dimanche et qui les appauvrissent.
Il serait + logique de faire des TSCP vers les centres commerciaux car là on y va vraiment en voiture (au risque de vider encore un peu + la ville), quand on vient au centre on y vient flâner donc theoriquement on a le temps de perdre ces dix minutes dont tu parles. On n'aurait pas besoin de depenser ces sommes folles !
Néo a écrit:Vval,
Tu persistes à dire qu'il ne faut pas de centre piéton.
Le centre piéton est cerné de parkings souterrains et il y a des bornes pour ceux qui doivent y pénétrer de façon exceptionnelle ou nécessaire.
Où est le pb ?
Sur le TCSP, je crois que c'est à voir précisément rue par rue. Il y a quand même des pôles de concentration: centre ville (habitations et bureaux), cité administrative (N 000 personnes dans les bureaux), université (12 000 étudiants + Leclerc et loisirs: cinéma Mega CGR). Aujourd'hui, les étudiants font le trajet université - centre en voiture. C'est désastreux, on en a déjà parlé, ça ne se justifie pas par leurs activités sportives faites sur place, et peu ont des petits boulots en dehors du centre, nécessitant une voiture. Regardez sur la route le nombre de jeunes, regardez le parking de la fac...
jerlau a écrit:Tu vois, Pierre, j'arrive à la conclusion que la dépense due aux embouteillages à Pau est de 20 Millions d'euros annuellement. Tu dis, non 3 fois plus. très bien. Mais tu te dois de dire alors pourquoi ?
Quant au budget de 500 ME, je l'ai lu dans un tes posts, Pierre.
Les chiffres sont toujours faux et les chiffres faux font toujours avancer les choses.
...
C'est en cela que le chiffre faux fait toujours avancer les choses et quel que soit le chiffre faux anoncé on arrive à cerner la réalité sous condition de chiffrer l'approche qu'on avance. C'est la première règle. Je te ferais remarquer, qu'à moins que Bastard ne soit un nouveau chiffre, la Municipalité a compètement dérogé à cette règle.
jerlau a écrit:Mais j'ai relu "page 10 du rapport SETEC " : 35% des salariés arrivent et quiitent leur travail aux heures de point", "36% des salariés arrivent et quittent leur trravail en dehors des heures de pointes", et il y en 29% on ne sait pas ce qu'ils font ! Ils arrivent à l'heure de point et ne quittent pas à l'heure de pointe, où ils n'arrvent pas et quittent à l"heure de pointe où ils dorment sur place ?
jerlau a écrit:Quant aux 500 ME j'ai pas retrouvé.
jerlau a écrit:mais on a déja la première ligne à 50 ME,
jerlau a écrit:les emprunt de la mairie à 200 ou 300 ME ou plus dans le budget sur plusieurs années ( 3 à 4 )
Vval a écrit:Pierre tu ne vas + a Lescar Soleil, c'est vrai que depuis qu'ils ont barricadé le centre il faut y accéder par les rocades et elles sont bouchées, avant on traversait le centre en dix minutes maxi, aujourd'hui tout le monde se retrouve en périphérie et ton raisonnement tu peux le tenir pour l'aller comme pour le retour, c'est pour ça que la ville se vide.
Vval a écrit:Tu crois qu'ils viennent en bus ?
Tu crois qu'ils prendront le bus ?
Pierre a écrit:Vval a écrit:Pierre tu ne vas + a Lescar Soleil, c'est vrai que depuis qu'ils ont barricadé le centre il faut y accéder par les rocades et elles sont bouchées, avant on traversait le centre en dix minutes maxi, aujourd'hui tout le monde se retrouve en périphérie et ton raisonnement tu peux le tenir pour l'aller comme pour le retour, c'est pour ça que la ville se vide.
Depuis chez moi il est de toutes façons plus logique de passer par la gare pour aller vers la route de Bayonne.
Par contre autant je pense que la fermeture complète ou pas du centre piéton aux voitures peut se discuter pour que certains personnes puissent y accéder plus facilement, autant ce que tu dis là me conforte dans l'idée que si on le rouvrait on se retrouverait surtout avec une très importante circulation de transit, comme avant, avec ses bouchons et sa pollution dans les rues étroites... Je ne vois pas l'intérêt du centre-ville de servir de transit pour traverser la ville...
Vval a écrit:Si les bus sont fréquents, rapides, gratuits, qu'il y a un grand parking relais gratuit, et qu'une communication efficace est faites sur ces services, je pense qu'ils prendront le bus.
Dans quel rêve tu as vu ça ?
Ton analyse est superbe: oui quand les poules auront des dents, alors les gens viendront se promener en ville, alors on pourra dire non aux voitures, alors on aura une ville vivante où les commerces resteront, où on n'aura pas besoin de dépenser des millions pour l'animer et la faire revivre .
Et en attendant ?
Néo a écrit:Vval,
C'est pas une obligation, mais si tu pouvais utiliser la fonction "citer", ça serait plus clair.
Qu'est-ce que tu proposes donc ? Pas de centre piéton, l'ouverture du centre aux voitures, dans l'esprit du bon vieux temps des années 70, 80 ?
Pourquoi ce que je dis ne serait pas possible ?
Gratuité des TEC: 2 à 4 M€ par an. Il suffit de prendre un peu d'argent gaspillé dans les paillettes du sport pro.
J'ai l'impression que tu fais partie des accros à la voiture, mais tu n'es pas le seul ! La piétonisation ne peut pas contenter tout le monde. Ca va même sans doute générer des mouvements de population. Certains viendront vivre dans le centre piéton parce qu'ils apprécient cela, d'autres le fuiront pour aller en balieue. Certains chalands accros à la voiture qui veulent se garer devant le magasin en question iront ailleurs, d'autres, au contraire, qui allaient ailleurs apprécieront le nouveau cadre du CV.
Globalement, dans toutes les villes, plus il y a de rues piétonnes, plus il y a de monde le samedi après-midi.
jerlau a écrit:Les infirmières ne veulent plus y aller, en centre-ville. Les vieux vont y dépérir ! Les artisans ne veument plus y aller ! Les murs vont dépérir !
jerlau a écrit:L'ancienne place Clemenceau aurait été extraordinaire pour un centre piéton.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré